Pourquoi le bois se déforme ?

Publié le

La variation dimensionnelle du bois est un phénomène bien connu. Parfois contraignant, le meilleur moyen de l’anticiper et de ne pas en subir les effets reste de le comprendre. On distingue trois points essentiels à cette compréhension.

LE SECHAGE ET LES DIFFERENTES NATURES D’EAU DANS LE BOIS

Le bois sèche par étape : il passe consécutivement d’un taux d’humidité de 100% à 30%, puis il sèche jusqu’à l’équilibre hygroscopique, soit aux alentours des 18% d’humidité. Ces étapes successives de séchage sont à l’origine de la variation dimensionnelle du matériau.

En effet le bois est constitué, comme tout élément vivant, d’une grande partie d’eau. On différencie l’eau située à l’extérieur des fibres, l’eau libre, et l’eau à l’intérieur des fibres, l’eau liée.

Tout est une question de chronologie dans l’évaporation de l’eau. L’eau libre s’évapore en premier : lors de cette étape on n’observe pas de variation dimensionnelle du bois (passage de 100% à 30% d’humidité). Ce n’est qu’une fois toute l’eau à l’extérieur des fibres évacuées que l’eau liée commence à s’évaporer (passage de 30% à 18% d’humidité) : c’est lors de cette étape que le bois voit son volume varier.

L’ORIENTATION DES FIBRES DANS LE BOIS

Le bois est un matériau anisotrope, c’est-à-dire qu’il possède des propriétés différentes selon son orientation. Les fibres de bois, dont l’assèchement est à l’origine des variations de dimensions du matériau, se situe dans le sens longitudinal de la grume. Or, sa rétractation est négligeable dans sa longueur par rapport aux autres orientations. Cela se retranscrit sur le changement dimensionnel du bois.

LA DECOUPE DE LA PIECE DANS LA GRUME

Enfin le prélèvement de la pièce de bois dans la grume détermine l’aspect de la déformation du bois. Les pièces de bois n’ayant pas les mêmes variations dimensionnelles en fonction de l’orientation des fibres, l’endroit où la pièce est débitée dans la grume définie donc l’orientation du retrait. Par exemple la pièce prélevée au cœur du bois ne présente pas de déformation notable. Alors qu’une pièce sciée en périphérie de la grume variera davantage dans le sens tangent aux rayons de la grume.