Maison bois et résistance au feu : Changer les idées reçues

Publié le

Le bois est un combustible… et cela lui fait défaut en termes d’image, bien qu’il ne soit pas moins efficace à l’égard du feu qu’une construction en béton ou en acier. Au contraire ! Le bois se consume, mais il conserve une grande partie de ses propriétés mécaniques, et donc sa capacité à soutenir une maison, beaucoup plus longtemps que les autres matériaux.

Pourquoi la construction bois est un atout face au feu ?

Lors de sa combustion, le bois produit une couche carbonisée qui isole la partie non brulée du bois de la chaleur des flammes. La forte teneur en eau du bois est à l’origine de ce phénomène. La couche ainsi créée se révèle agir comme une protection et freine la combustion. A titre indicatif, le bois massif brûle à raison de 1cm par face et par quart d’heure.

Le bois possède, en outre, une conductivité thermique très faible. Ainsi, la vitesse de transmission de la chaleur dans le bois est… 12 fois moins rapide que le béton, et 250 fois moins rapide que l’acier. Rien que ça !

Par ailleurs, le bois se place comme une solution favorable face aux incendies pour sa capacité à prévenir lorsqu’il va céder. Acoustiquement, tout d’abord, car il craque lorsqu’il est soumis à l’action du feu. Visuellement, car un bois qui se consume voit sa section diminuer avant de rompre, un autre matériau va céder sans mettre en garde.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, demandez à un pompier dans quel type de construction il préfère intervenir !

Quelques chiffres pour vous convaincre 

– 15 : Le risque d’incendie est le même pour tous les bâtiments, indépendamment du matériau de construction. 15, c’est le nombre de minutes imposé par la réglementation incendie, pendant lesquelles une maison individuelle doit tenir face au feu. La construction bois répond bien évidemment à cette réglementation, et va même au-delà.

– 15% : Les pièces de bois ne perdent que 10 à 15% de leur résistance totale sous l’effet de très hautes températures comme dans le cas d’un incendie (600°C). En comparaison à cette même température, une pièce en acier a perdu près de 60% de sa résistance initiale. Or les constructions en béton sont combinées à des armatures en acier, ce qui réduit leur résistance structurelle.

– 1500 : Contrairement à d’autres matériaux de construction, la combustion du bois dégage 1500 fois moins de gaz toxique.

– 34% : Le matériau de construction n’est pas responsable des causes d’incendie. En effet, l’incendie est surtout fonction du parement intérieur, du mobilier et des appareils et installations électriques. Résultat, 34% des incendies d’habitation sont dus à une défaillance électrique – quel que soit le mode constructif choisi.

Vous pouvez dormir tranquille dans votre maison à ossature bois, elle résiste au feu !

Quelques liens pour en savoir plus :

Site de la Fédération Nationale du Bois : http://www.fnbois.com/produits-de-construction-et-amenagement/le-bois-une-excellente-tenue-au-feu/

Les essentiels du bois – Construction bois et sécurité incendie (CNDB) : http://www.cndb.org/pdf/CNDB/TELECHARGEMENTS/Essentiel_4.pdf

Lire pour amélioration :

https://www.cecobois.com/comportement-au-feu

http://www.bois.com/construire/reglementation/incendies

http://www.bois.com/construire/reglementation/bois-dangereux-cas-incendie

http://www.bois.com/construire/halte-aux-idees-re%C3%A7ues/le-bois-est-resistant-au-feu