“Le palmarès des Awards de l’Innovation du Mondial du Bâtiment a été dévoilé. Pour le salon Batimat, parmi la trentaine de dossiers nominés le 9 septembre dernier, dix innovations ont été distinguées.
Respir®️, de Arteck
Cette solution d’enveloppe de bâtiment, à haute isolation thermique et acoustique, est destinée à la construction de maisons très performantes, voire passives. Préfabriquée en atelier, elle comprend une ossature pré-équipée, un système de planchers et de murs. Principal élément, le mur Respir ®️ se compose de trois couches d’ossature bois, remplies d’isolant en laine et fibre de bois.” (Le Moniteur des Artisans)
La démarche d’Arteck s’inscrit dans une vision large, qui vise à augmenter la contribution de la filière bois aux objectifs de neutralité carbone 2050. L’usage de matériaux sains et biosourcés, la réduction de la production de déchets liés au chantier, l’appel aux filières courtes, l’emploi de techniques de construction sèche, la conception bioclimatique des maisons, sont autant de moyens mis au service de la réduction de l’impact carbone du secteur du bâtiment.
La mission d’Arteck est aujourd’hui double : construire des maisons individuelles dans l’exigence en utilisant leur concept de maison baptisé Respir®, et promouvoir le système constructif breveté du même nom pour rendre cette vision ambitieuse concrète.
Pour lire l’article du Moniteur des Artisans, cliquez ici.