« Votre maison écologique à partir de 1200€/m² » : tout un programme ! Ce type d’accroche se rencontre fréquemment au détour des discours commerciaux de constructeurs ou de promoteurs. A priori facile à comparer, le prix au m² d’une maison bois est également régulièrement mis en avant dans les médias. Mais qu’y a-t-il au-delà de la promesse d’une surface pour un prix intéressant ? Nous vous proposons une lecture critique de cet indicateur, auquel est trop souvent résumé le prix de construction d’une maison.
Comparer les prix au m², pas si simple
- Les garanties contractuelles
Il existe différentes manière de faire construire une maison. De l’auto-construction, à la maison en kit en passant par le CCMI, chaque façon de procéder a ses avantages. Le niveau de garantie offert par ces différentes options est très différent, et aura nécessairement un impact sur le prix.
Difficile par exemple d’obtenir une garantie décennale sur une maison réalisée en auto-construction – sans parler de l’assurance Dommages-Ouvrages, pourtant obligatoire. La maison sous Contrat de Construction de Maison Individuelle, potentiellement plus chère à l’achat, intégrera forcément ces garanties.
- Le niveau d’achèvement de la maison
Formule clos-couvert ? Maison clés en main ? Prêt à décorer ? Avec ou sans aménagements ? La première chose à creuser en voyant un prix annoncé est le degré d’achèvement de la maison. Dans le cas de maisons à ossature bois, il arrive parfois que le prix annoncé soit celui de l’enveloppe seule. Les termes employés par certains professionnels sont parfois volontairement flous ; à vous de bien vous renseigner sur le contenu des offres.
Bien appréhender la qualité de la future maison bois
- Qualité et performance de l’enveloppe
Par ailleurs, le degré de qualité des matériaux et des systèmes constructifs mis en œuvre joue pour beaucoup sur un prix. Et ainsi, de manière très liée à cette notion de qualité, il y a la performance énergétique et la durabilité de la maison… Finalement, l’impact de la qualité du bâti sur le coût de l’exploitation de la maison, c’est-à-dire de l’énergie et de l’entretien, est extrêmement important. Il doit peser dans la balance au moment de votre choix de solution.
La solution constructive choisie aura d’importantes conséquences sur le prix, mais aussi sur l’esthétique et les performances de la maison. De nombreuses solutions de maison bois sont sur le marché (ossature, bois massif, poteau/poutres, etc… en savoir plus sur le site de l’AFCOBOIS).
Par exemple, une maison à ossature bois de 145 mm isolée par de la laine de verre, sera évidement moins chère à l’achat qu’une maison isolée avec de la laine de bois semi-rigide en 190 ou 220 mm d’épaisseur. En revanche, les qualités d’isolations moindre de la première généreront des coût de chauffage plus important que la seconde. Par ailleurs, la laine de verre aura tendance à perdre ses performances au fil du temps (affaissements verticaux), ce qui décuplera les ponts thermiques et les phénomènes de vieillissement précoces du bâti.
- Les prestations intérieures
Enfin, lorsque l’on parle de maison « clés en mains », les corps d’état secondaires (cloisons, menuiseries), les corps d’état techniques (électricité, plomberie, chauffage), ainsi que les finitions (carrelage, parquet, peinture, appareillages sanitaire) sont généralement inclus. Mais là aussi, toutes les qualités existent ! Entre deux techniques de cloison, le prix varie facilement du simple au quintuple – de même qu’entre deux carreaux de carrelage ou deux systèmes de chauffage.
Attention donc à bien mettre en parallèle des prestations comparables. A lui seul, un prix au m² d’une maison bois n’a pas beaucoup de signification et son contenu mérite d’être précisément détaillé.
La surface : une composante parmi d’autres de la notion de confort
- Privilégier la qualité des espaces
Naturellement, l’une des premières idées qui vient en tête lorsque l’on se projette dans sa future maison est le nombre de mètres carrés. Derrière l’idée de confort vient souvent la notion de surface : plus elle est grande, plus la maison est agréable.
Mais cette vision n’est pas la seule à envisager. La configuration des espaces est décisive, tout comme leur orientation et leur luminosité par exemple. Avoir un grand séjour dont on n’a pas envie de profiter car il est sombre et mal exposé, n’apporte rien en qualité de vie. On vivra sans doute mieux dans une pièce traversante ouverte sur un jardin, même si elle est plus petite.
- La chasse aux m² perdus
On rencontre d’ailleurs souvent, dans les maisons bois ou maçonnées neuves, des problématiques de mètres carrés « perdus ». Il peut s’agir de conceptions maladroites, comportant des circulations trop longues, des pièces trop grandes ou des recoins inutilisables. Ces surfaces perdues peuvent également être des espaces mal dimensionnés pour les usages qu’ils sont supposés héberger.
Autre problématique rencontrée fréquemment : l’inadéquation du plan de la maison avec les habitudes de vies de leurs occupants. Quand certains passeront beaucoup de temps dans leur cuisine et la pièce de vie, d’autres préféreront mettre l’accent sur les chambres. Une maison réussie doit offrir le plus de confort et de fluidité dans les déplacements, au quotidien.
Construire plus ou construire mieux ?
Vous l’aurez compris, cette question de la pertinence du « prix au m² » d’une maison bois est une porte d’entrée vers une autre question, sans doute plus importante : construire plus grand ou construire mieux ? Le choix est difficile et l’offre est large. Il restera enfin à le mettre en perspective votre projet avec votre budget, et avec la valeur de l’immobilier dans votre secteur !