Le Bois International parle de l’enveloppe à ossature bois d’Arteck dans un bel article.
“«Cette année encore, les Awards de l’innovation sont le reflet du dynamisme et de la capacité de renouveau de la filière. Ils illustrent aussi parfaitement les grandes tendances émergentes, que ce soit le déploiement du BIM, l’arrivée de nouveaux modes constructifs, le développement de la construction bois, ou encore la digitalisation du secteur» souligne Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du bâtiment.
La filière bois est représentée parmi ces lauréats par la société Arteck. Pendant le salon, elle exposera sur Batimat un concept d’enveloppe ossature bois préfabriquée à haute performance énergétique. Dénommée RESPIR, il s’agit d’une solution d’enveloppe complète du bâtiment, fabriquée en atelier. Plus précisément, elle comprend une ossature prééquipée et un système de planchers. Enfin, elle comprend également l’ensemble des éléments nécessaires à la stabilité et à la durabilité de la structure.
Principal élément de cette innovation, le mur Respir®️ est composé de trois couches distinctes d’ossature bois, remplies d’isolant en laine et fibre de bois. Ainsi, cette structure, inspirée de la traditionnelle maison à colombage, permet d’assurer une isolation thermique et acoustique exceptionnelle. Avec elle, on peut construire des maisons très performantes, voire passives. L’enveloppe Respir est fabriquée à partir de matériaux biosourcés (bois et laines de bois). Elle réduit donc au maximum la quantité de colles, pour garantir un air intérieur toujours sain et pur.” (L’Officiel du bois, 1er Octobre 2019)