L’un des avantages de la maison à ossature bois est la rapidité du chantier. En effet, cette rapidité est due à la mise en oeuvre de mur bois préfabriqué et autres éléments de structure en atelier, en parallèle des travaux de terrassement et de fondations (gros-œuvre) sur chantier. Cette simultanéité ne peut se retrouver lors de construction de maisons maçonnées, dont le montage des murs doit attendre la fin des travaux de gros-œuvres.
Pour bien comprendre le processus de fabrication d’une maison à ossature bois et poursuivre le parcours du bois qui mène à la maison écologique, découvrez la préfabrication et le montage d’une maison ossature bois ARTECK.
LE MUR BOIS PRÉFABRIQUÉ EN ATELIER
USINAGE
La préfabrication de l’ossature d’une maison s’organise de façon très précise. Tout d’abord, les éléments en bois qui compose les murs, les planchers et les toitures sont dessinés minutieusement (au mm) sur ordinateur, ce qui permet de déterminer l’emplacement, le nombre et la dimension des pièces de bois nécessaires pour l’ensemble de l’ouvrage.
Une fois les plans effectués les pièces de bois sont usinées en atelier à l’aide de machines spécialisées (déligneuse, tronçonneuse…). Pour le mur RESPIR®, cela concerne les montants verticaux, les lisses basses et hautes, les éléments de treillis, linteaux, pièces d’appuis et autres pièces de bois constituant l’ossature…
ASSEMBLAGE COUCHE PAR COUCHE
Les différentes couches du mur sont alors assemblées à l’horizontale sur une cadreuse. Les opérateurs les fixent ensuite une à une puis entre elles sur des tables prévues à cette effet. L’isolation en laine et fibre de bois de chaque couche d’ossature, ainsi que la pose du pare-vapeur sont incorporés à ce moment du processus.
POSE DES MENUISERIES ET DU BARDAGE
Une fois les différentes couches de mur liaisonnées et isolées, les murs sont repositionnés à la verticale dans l’atelier. Cette opération permet la pose du bardage sur des tasseaux, sans oublier la mise en place du pare-pluie pour protéger l’ossature. Ce travail est effectué dans l’atelier, à l’abris des intempéries. L’ensemble du matériel à disposition garantit une plus grande qualité d’exécution.
Les menuisiers positionnent ensuite les menuiseries aluminium, fabriquées sur le même site que les ossatures… Toujours en bénéficiant du confort de l’atelier.
FABRICATION DES POUTRES DE PLANCHER ET DE TOITURE
Les usines LALLEMANT fabriquent également les poutres qui vont servir au support des planchers et des toitures. Ces poutres hybrides bois / métal bénéficient d’une ligne de production dédiée où les éléments en métal sont fixés aux pièces de bois préalablement dimensionnées en fonctions des charges du projet.
LIVRAISON
Les murs et les éléments de plancher, une fois fabriqués, sont chargés dans les camions adaptés et transportés jusqu’au chantier.
L’ASSEMBLAGE SUR LE CHANTIER
Les travaux préliminaires à la pose de l’ossature étant effectués (terrassements, fondations) pendant la préfabrication des murs, le montage de l’ossature peut commencer.
Les murs du rez-de-chaussée sont fixés au sol et jointés entre eux aux moyens de fixations mécaniques. Celles-ci sont calculées et dimensionnées par un bureau d’études spécialisé. Le plancher intermédiaire entre le rez-de-chaussée et l’étage sont alors mis en oeuvre. La légèreté des poutres ajourées permet un assemblage sécurisé sans l’aide d’engin de levage.
Puis, les murs de l’étage sont assemblés selon le même principe que ceux du rez-de-chaussée. Enfin, la charpente pour la toiture est mise en place. Une équipe de compagnons charpentiers qualifiée et expérimentée effectue les opérations de montage en moins de 2 semaines.
Les équipes de second œuvre (plâtrerie, électricité, plomberie, revêtements de sol, …) peuvent alors intervenir. La maison à ossature bois est livrée clés en main quelques semaines plus tard!