Hors-Site Construction revient sur le travail d’ARTECK et son ossature bois préfabriquée RESPIR® dans un bel article.
“Le choix de la fabrication #HorsSite en atelier est déterminant pour cette société familiale tournée vers la qualité qui manie le bois depuis 1954. Une conception personnalisée extrêmement précise, un processus industriel contrôlant chaque étape, un assemblage en quelques jours, une plus grande créativité architecturale expliquent l’attractivité de ces maisons.”
Ainsi, avec les maisons #Arteck, notre choix se porte sur l’intégration d’un maximum d’éléments à notre ossature bois préfabriquée Respir®️, dans nos ateliers du Groupe Lallemant en Haute-Marne. Notamment, l’ossature elle-même bien sûr, mais aussi l’isolant, le pare-pluie et le pare vapeur, ainsi que le bardage. Dans la plupart des cas, les menuiseries extérieures en aluminium sont également incorporées au mur à ossature bois.
Malheureusement, le terme “préfabriqué” est encore assez mal connoté… Il est souvent associé à l’idée de standardisation à l’extrême et à une certaine pauvreté d’aspect. Pourtant, la préfabrication permet aujourd’hui la solution idéale d’atteindre le niveau de qualité que souhaitent de nombreux clients.
L’argument du délai de chantier est lui aussi primordial. L’ossature bois peut être fabriquée en atelier en temps masqué, lors du coulage des fondations. C’est ainsi que nous monterons prochainement une nouvelle maison, et en seulement quelques jours. Vous verrez les photos de ce chantier rapide d’ici peu !
Merci pour ce bel article à Hors-site Construction, qui oeuvre pour la transition énergétique et écologique ! Elle s’opérera de diverses manières, le recours à la préfabrication en atelier en fait partie.